Spritz ou sablés viennois
Voici une petite recette parfaite pour les fêtes de fin d’année: les sablés viennois.
Ces derniers sont fondants et croustillants à la fois, mais surtout très addictifs! Prévoyez en quantité! De plus, ils sont anti-gaspi car ils ne nécessitent que le blanc d’un oeuf. Une excellente manière de récupérer lorsque seul le jaune a servi. Et cela change de mes éternels financiers!
La recette est simple et rapide. Toutefois, il faudra tout de même de l’huile de coude pour réussir à pocher la pâte qui est très dense. Mais après 2-3 biscuits, on prend le coup de main.
Vous avez le choix de les tremper ou non dans le chocolat. J’ai choisi du chocolat au lait pour plus de gourmandise, mais du noir fera très bien l’affaire. Je vous déconseille cependant le chocolat blanc qui rendrait le biscuit beaucoup trop écoeurant. Vous pouvez également les pimper comme moi avec des amandes grillées ou d’autres fruits à coques.
The Perfect Chocolate Chip Cookie
10
Biscuits20
minutes12-15
MinutesIngredients
190 gr de beurre mou
75 gr de sucre glace
De l’extrait de vanille
225 gr de farine
1 blanc d’oeuf
100 gr de chocolat au lait
2 pincées de fleur de sel
Directions
- Crémez le beurre mou, le sucre glace et l’extrait de vanille.
- Ajoutez le blanc d’oeuf et mélangez de nouveau.
- Ajoutez la farine tamisée et versez sur la préparation précédente avec la fleur de sel. Mélangez sans trop insister. Arrêtez directement lorsque la farine est incorporée.
- Mettre la préparation dans une poche munie d’une douille étoile et pochez des rosaces sur un tapis de cuisson en espaçant un peu les biscuits. Si vous avez des difficultés à pocher la pâte, je vous conseille de remplir la poche en deux fois afin qu’elle soit plus manipulable.
- Enfournez pour 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 170°.
- Lorsque les biscuits sont froids, faites fondre le chocolat au bain-marie et trempez-y les biscuits d’un côté. Laissez cristalliser à température ambiante.
Notes
- Si la pâte est trop molle, vous pouvez placer les biscuits pochés au frais afin que le dessin du pochage ne s’efface pas trop à la cuisson.